Article presse du 13/10/2015 : ouverture de Copains et Copines-St Jean de Luz

Saint-Jean-de-Luz : la micro-crèche de Jalday complète l’offre de garde



Les gérants de Copains Copines, Béatrice et Éric Charbonnier
Les gérants de Copains Copines, Béatrice et Éric Charbonnier © 
A. D.

Déjà présente sur Bayonne et Boucau, la crèche Copains Copines devrait toucher un nouveau public avec une ouverture le samedi, mais aussi l’été

U
n compromis entre la crèche municipale et la nounou. Après-demain, une nouvelle micro-crèche de 10 places va ouvrir ses portes zone de Jalday. Une structure qui complète l'offre de garde des tout-petits à Saint-Jean-de-Luz.
« Si les autorités ont validé l'ouverture de la crèche, c'est que nous répondons à une demande et que nous ne sommes pas en concurrence avec les modes de garde existants (crèche et assistantes maternelles) », pose la cogérante Béatrice Charbonnier, qui dirigeait une énorme structure de 150 berceaux à Paris avant de descendre au Pays basque, il y a quelques années. Et de changer de philosophie.
    "Je milite pour les petites structures. Ici, nous ne faisons pas de gardiennage"
    « Je milite pour les petites structures. Ici, nous ne faisons pas de gardiennage. Nous accompagnons l'enfant de façon individuelle », ajoute cette spécialiste de la petite enfance, qui gère deux structures de ce type à Bayonne (depuis 2011) et Boucau (depuis 2012).
    Trois professionnelles diplômées (éducatrice, auxiliaire puéricultrice et CAP petite enfance) prendront en charge les enfants de moins de 6 ans dans cette maison rénovée et sécurisée.

    Plus cher qu'à Ichaca

    « Cela fait plusieurs années que nous cherchons un local à Saint-Jean-de-Luz. Mais trouver 170 m² de locaux et 100 m² de jardin ici, à un prix abordable, c'est un vrai défi. » Béatrice et Éric Charbonnier ont fini par jeter leur dévolu sur ce bâtiment situé dans la zone de Jalday.
    « Il est placé à un endroit stratégique. Car toutes les plus grosses entreprises luziennes sont situées dans le secteur. Les parents qui travaillent ici peuvent venir récupérer leurs enfants avant de rentrer chez eux. »
    Une raison pour laquelle les Luziens ne seront pas les seuls à taper à la porte de Copains Copines. Les travailleurs de Jalday venant de toute l'Agglomération, et même de plus loin, pourraient être tentés par ce nouveau mode de garde.

    Ouverte le samedi et l'été

    Autre avantage par rapport à la crèche associative du pôle petite enfance d'Ichaca, gérée par Sagardian : la nouvelle micro-crèche privée (et agréée) est aussi ouverte le samedi et les deux mois d'été. « Nous accueillons les enfants de 8 heures à 19 h 30 », ajoute Béatrice Charbonnier. Les commerçants adeptes du mode de garde collectif ont peut-être trouvé une nouvelle alternative.
    Les responsables de la microcrèche ne misent pas uniquement sur des amplitudes horaires pour attirer des parents. Ils s'appuient sur une pédagogie moderne avec un accent mis sur la communication gestuelle. « Nous organisons également des ateliers parents-enfants et des réunions thématiques régulières. Nous avons également deux places prioritaires pour les enfants en situation de handicap. » Une offre dont le prix est supérieur à celui pratiqué à la crèche publique : entre 1,15 € et 4,50 € de l'heure selon les revenus avec des aides possibles de la CAF.

    Les nounous menacées ?

    Sollicitée dès la mise en place du projet, la mairie voit d'un bon œil cette arrivée sur le secteur : « C'est une nouveauté car cette crèche, plus petite que celle d'Ichaca (48 places) est aussi ouverte aux non-Luziens », précise le responsable du service jeunesse, Jean-Michel Hériteau.
    La micro-crèche devrait soulager un peu la crèche associative (et sa liste d'attente) sans pour autant couper l'herbe sous le pied des assistantes maternelles indépendantes du secteur. Elles sont près d'une quarantaine sur Saint-Jean-de-Luz.
    « La complémentarité des modes de garde est primordiale. Les parents doivent avoir le choix. Et il faut le répéter : ceux qui choisissent de faire garder leurs enfants chez une nounou sont, la plupart du temps, pleinement satisfaits », défend la présidente de l'Association d'aide familiale et sociale qui gère le relais des assistantes maternelles sur le secteur.
    Renseignements sur copainsetcopines64.blogspot.com