QUI SOMMES NOUS ?

Co-gérants de Copains et Copines :
Béatrice et Eric CHARBONNIER

Suite à de nombreuses années d’exercice dans nos professions respectives (l’accueil petite enfance et la communication), nous avons ressenti l’envie d’évoluer vers plus d’autonomie et de relever de nouveaux challenges.
Nous avons donc choisi d’associer nos compétences et expertises dans le domaine de l’accueil petite enfance et dans une région qui nous est chère :
le Pays Basque.

Béatrice, par ses 14 années d’expériences professionnelles en tant qu’éducatrice de jeunes enfants puis directrice de crèche, a été confrontée à la problématique récurrente des familles quant à la garde de leur enfant.
De plus, créer une structure d’accueil a toujours été un objectif professionnel.
De fait, la micro-crèche lui est apparue comme un bon compromis entre la garde à domicile et la crèche, de part son côté familial mêlé à la collectivité.
En effet, cette structure à petite échelle permet la prise en charge individuelle des enfants et donc un meilleur suivi éducatif, ce qui répond à la principale attente des parents d’enfants en bas âge.

Nous n’avons pas voulu brûler les étapes et faire un projet dans la précipitation.
Notre but a été de bien penser ce projet et de tout mettre en œuvre pour qu’il puisse aboutir.
Après plusieurs mois de recherches théoriques (études de besoins…), de formations (Eric a suivi une formation en création et gestion d’entreprise), d’entretiens (élus locaux, CAF, PMI, CCI) le projet écrit de la micro-crèche Copains et Copines a mûri pendant deux bonnes années.

Une première micro-crèche a ouvert ses portes en janvier 2011 dans la zone du Forum à Bayonne.

L'année suivante, la seconde micro-crèche ouvrait ses portes à Boucau en janvier 2012, avec un projet d'activités intergénérationnelles, puisque située dans les locaux de la résidence A Noste le Gargalle, foyer logements pour personnes âgées.

Trois ans plus tard, en octobre 2015, c'est à St Jean de Luz, dans la zone du Jalday, qu'une nouvelle micro-crèche Copains&Copines ouvre ses portes, avec la particularité de rester ouverte tout l'été.

Les demandes d'inscriptions ne désemplissant pas, d'autres projets sont en réflexion.