LA COMMUNICATION GESTUELLE

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La communication gestuelle est une méthode utilisée depuis une vingtaine d’année aux USA (Sign2me) et au Canada (Baby Signs) où 2 crèches sur 3 l’utilisent auprès des tout-petits (cette communication s’inspire très largement de la langue des signes).

Toutefois, cette méthode de communication reste encore méconnue en France où elle est apparue il y a une dizaine d’année grâce à  Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES* puis Sandrine  HIGEL*.
 (* voir liens plus bas)

Les objectifs de la communication gestuelle :
  • améliorer la communication avec les jeunes enfants et surtout les bébés
  • rendre l’enfant acteur de la communication : il exprimera son envie, ses émotions, ses besoins
  • faciliter les échanges pour qu’il y ait moins de frustration, moins de pleurs, moins de cris
  • créer une passerelle vers l’acquisition du langage parlé
  • affiner la dextérité
  • créer des liens entre l’adulte et l’enfant

Quand commencer ? :
  • il est recommandé de commencer autour de 6 mois, période où la mémoire du bébé est suffisamment développée et où commence à être plus attentif au monde qui l’entoure.
  • dès 8 mois, car les enfants maîtrisent suffisamment les muscles de leurs bras et de leurs mains pour communiquer grâce à des gestes (alors qu’il leur faudra en moyenne 18 mois pour prononcer leur premier mot).
  • les signes peuvent être présentés aux enfants qui parlent lors de comptines ou d’histoires : c’est un nouveau jeu, une nouvelle complicité qui s’installe entre l’enfant et l’adulte.

Comment utiliser la communication gestuelle ?
Il suffit de « signer » les mots clés de notre communication orale, comme nous le faisons sans y penser en faisant des gestes pour dire « au revoir ; bravo ; du calme… ».
Le but est de faire le geste lentement et clairement et de l’associer systématiquement à la parole et aux expressions du visage.
Pour que l’enfant s’approprie le geste, il faudra le répéter plusieurs fois et être patient.
Le plus important est de rester naturel tout en ajoutant des gestes dans notre communication au quotidien.

Certains gestes viennent spontanément car nous les utilisons aisément sans réfléchir et les apprenons à nos enfants.
Quel parent n’est pas heureux de voir son bébé de 10 mois faire « au revoir » de la main lorsqu’il part de chez ses grands parents ?
De même, on apprend très tôt au tout petit à faire les gestes des marionnettes lorsqu’on lui chante des comptines.

La communication gestuelle n’utilise ni plus ni moins que ce type de communication. Toutefois, comme il s’agit d’en faire un outil de communication à part entière, il existe davantage de gestes pour signifier le mot prononcé.
Ainsi, l’enfant pourra s’approprier le mot via le geste dans un premier temps, puis par la parole. Cela aura pour effet de favoriser la compréhension entre adulte et enfant, réduisant de ce fait les frustrations dues à une incompréhension réciproque.

Pour rassurer les plus réticents :
Comme les gestes sont systématiquement associés à la parole, il n’y a aucun risque de retard de langage. Par imitation, ils apparaîtront avant le langage, puis coexisteront avec les premiers mots. Il n’y a donc aucun souci à se faire.
Par ailleurs, en comparaison, la locomotion à 4 pattes n’est pas un frein à l’acquisition de la marche, et cela ne pose question à personne. Il en est donc de même avec la communication gestuelle.

Pour résumer :
  1. la communication gestuelle s’inspire de la langue des signes, mais ce n’est pas la langue des signes, qui est une langue à part entière avec une structure grammaticale très complexe. Il s’agit simplement de faire quelques signes lorsque l’on parle (comme si nous étions dans un pays étranger dont nous ne connaissons aucun mot : nous utiliserions nos mains pour nous faire comprendre)
  2. on peut commencer à « signer » dès que l’enfant commence à imiter nos gestes (« au revoir, bravo… »)
  3. choisir des gestes simples et correspondant aux préoccupations actuelles de l’enfant
  4. « signer » chaque fois que l’on dit le mot pour que l’enfant l’associe à la situation
  5. toujours accompagner le signe à la parole
 

En pratiquant cette méthode de communication,
 nous répondons au mieux aux besoins de l’enfant.

Bibliographie et liens utiles :

Livre :

« SIGNE AVEC MOI : votre enfant a des choses à vous dire bien avant de parler…
pourquoi attendre ? la langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés »

de Nathanëlle BOUHIER-CHARLES et Monica COMPMANYS
editions Monica Companys

Liens :