QU'EST-CE QU'UNE MICRO-CRECHE ?


Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?
La micro-crèche est un lieu qui accueille chaque jour de manière régulière ou ponctuelle,
à temps plein ou temps partiel, des enfants âgés de moins de 6 ans par groupe de 10, sous l’encadrement de 3 professionnels de la petite enfance.

Cela permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité, 
tout en lui offrant l’avantage d’être en collectivité.

Ce lieu de vie propose diverses activités permettant de découvrir et de s’ouvrir au monde, tout en respectant le rythme propre de chaque enfant.
Il ne s’agit donc pas d’une garde passive.

La micro-crèche offre les mêmes services qu’une crèche classique si ce n’est que grâce à son petit nombre d’enfants accueillis, elle s’adapte aux demandes et besoins des familles.

Cette formule d’accueil est instituée par un article du code de la santé publique (décret n°2007-206 du 20/02/2007 paru au JO du 23/02/2010) qui fixe les normes et conditions pour tout établissement ou service d’accueil des enfants de moins de 6 ans. L’article d’écrivant la micro-crèche est le R.2324-47 du code de la santé publique.
 


Les micro-crèches Copains et Copines s’inscrivent en complément des services d’accueil déjà existants.
Etant des structures à petite échelle (10 enfants simultanément accueillis par structure),
elles sont le bon compromis entre la crèche collective et l’assistante maternelle.
Ainsi, leur principal objectif est la prise en charge individuelle de chaque enfant, en respectant son rythme, tout en l’aidant à évoluer et à se développer au sein d’un groupe.

Les micro-crèches Copains et Copines sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sur Bayonne et Boucau et de 8h00 à 19h00 sur St Jean de Luz.
Les horaires et jours d’accueil seront révisés chaque année selon la demande des familles.

Encadrement :
Les enfants sont pris en charge par 3 professionnelles de la petite enfance dont une éducatrice de jeunes enfants diplômée d'Etat.
Une référente technique interviendra également ponctuellement dans la structure pour s’assurer du bon déroulement et du suivi du projet éducatif.

Tarifs :
Les tarifs se situent entre ceux d’une crèche collective et ceux d’une assistante maternelle.
Les familles peuvent bénéficier de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) pour rémunérer les prestations d’accueil assurées par les micro-crèches (sous certaines conditions), ainsi que d’un crédit d’impôt de 5O%  à la fin de l’année.

Projet :
Voir les grandes lignes dans la page  “Projet pédagogique“