PROJET PEDAGOGIQUE



L’enfant en bas âge a besoin de beaucoup d’attention pour s’épanouir.
Après avoir été l’objet unique de toutes les attentions à la maison, il lui faut désormais apprendre s’ouvrir au monde environnant.
C’est à ce moment-là que les parents font appel à un mode de garde, soit quasi individuel (par une assistante maternelle qui peut garder jusqu’à 4 enfants) soit collectif (l’enfant est alors immergé en crèche dans un groupe d’au moins 15 enfants de même âge le plus souvent).

Les micro-crèches Copains et Copines sont des structures accueillant chacune 10 enfants maximum simultanément, encadrés par 3 professionnelles de la petite enfance.
Cette spécificité leur permet donc de proposer une prise en charge individualisée dans un contexte collectif.
Ainsi l’enfant fait l’apprentissage de la vie en collectivité : il va apprendre à partager, à communiquer et à jouer avec d’autres enfants. Il va peu à peu intégrer des règles de socialisation.
Aussi, le petit  nombre favorise l’épanouissement de la personnalité, les échanges et la libre expression au sein du groupe.

Pour les équipes de Copains et Copines, il s’agit avant tout de préserver le bien être de l’enfant afin qu’il s’épanouisse pleinement dans ce lieu qui n’est pas la cellule familiale.
Pour cela, elles favorisent l’autonomie de l’enfant dans un cadre sécurisant et convivial.
Des activités ludiques et d’éveil sont proposées tout au long de la journée, permettant à l’enfant de développer sa créativité, son imagination, mais aussi sa motricité et son langage.

Les micro-crèches Copains et Copines n’en oublient pas pour autant les parents.
Prévention, soutien et accompagnement des familles font aussi partie des missions des micro-crèches Copains et Copines.